Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 22:53

Avant de me faire insulter ou de subir une levée de bouclier je voudrais introduire quelques peu mes propos. Je n’avais a priori pas de ressentiments ou d’animosité à l’encontre du MSDC ou de ses membres même si j’étais pour le moins septique concernant leur démarche. Chacun demeure libre de s’allier avec qui bon lui semble c’est le jeu démocratique. Je dois même confier leur avoir reconnu une certaine fougue, même si le vrai courage aurait consisté à constituer une liste autonome au premier tour, ce qui aurait d’ailleurs était le gage d’une véritable indépendance. Le comportement du MSDC et de ses membres ne cesse pourtant de me surprendre depuis 2008. Eux, les justiciers, les chevaliers pourfendeurs de l’immobilisme et des compromis, la caution « gauche » de l’actuelle majorité, n’ont cessé de s’adonner à la bassesse et à la politique politicienne. Tentative de phagocytage du PRG, coup de Jarnac à l’encontre de Philippe Vasseur, création unilatérale du Club DSK, tous les coups semblent permis, toutes les récupérations semblent possibles pour ceux qui se réclament être de grands « humanistes ». Au-delà de la forme, le fond est des plus creux. Leur exercice politique ne semble être qu’une série de génuflexions face à la politique de Natacha Bouchart et à la droite. Augmentation des impôts, largesses accordées à l’enseignement privé, mise à mal des budgets de Calais TV et du Channel, quand ils n’en sont pas les principaux artisans, n’ont fait l’objet d’aucune remarque, d’aucune reserve. Ceux qui sont pourtant les seuls à se réclamer de « gauche » ne sont pas la moindre source de critiques à l’encontre de Natacha Bouchart et de ses alliés alors même que d’autres, qui pourtant sont moins à l’affut d’une couverture médiatique, se permettent de critiquer le maire. Rien ne semble donc pouvoir se dégager du MSDC. Le seul rôle qu’il pourrait avoir à l’avenir serait de faire perdre une fois encore la gauche lors des prochains scrutins locaux. Il n’est pas assez puissant pour se présenter seul. Une alliance avec les partis traditionnels de la gauche serait une véritable forfaiture au vu de ce déjà lourd passé. Dés lors le MSDC est condamné soit à disparaitre, soit à être l’éternelle caution de la Droite calaisienne. Ils ne seront pour l’avenir au mieux qu’une donnée insignifiante, au pire (à cause de la confusion qu’ils créent et qu’ils aiment entretenir) l’outil des victoires de la Droite. Les urnes doivent dés Dimanche faire disparaitre ce risque… voilà pourquoi le MSDC doit perdre.

Partager cet article
Repost0

commentaires