Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 11:33

Je tiens à m’exprimer ici afin de réagir (certes tardivement je vous l’accorde) aux propos de Marine Lepen concernant les prières de rues. Au-delà de l’indignation qu’une telle sortie peut naturellement provoquer chez tout être sensé ayant quelques notions d’histoires, il m’apparaît important de répondre à une ignominie par un discours argumenté et réaliste.

 

Je ne pense pas crier au loup à chaque fois que le Front National sorte une de ses « saloperies » soit la bonne démarche, la stigmatisation, la marginalisation c’est exactement ce que recherchent les Lepen père et fille. Au lieu de s’indigner sans aller au-delà je crois au contraire qu’il faut argumenter, expliquer, débattre, mettre le Front National en face de ses propres contradictions, contradictions qui apportent un éclairage indispensable sur le danger que représente ce parti.

 

Un parallèle hasardeux…

 

Tout d’abord, la présence d’une communauté musulmane en France est loin d’être comparable à ce que fut l’occupation durant la guerre. Les musulmans français sont FRANÇAIS (il est bon de le rappeler), ils ne déportent pas encore des membres de la population de notre pays (même si cela n’est qu’un détail pour certains) et n’exploitent pas le pays au bénéfice d’une nation étrangère. Prière de rue/occupation nazie, drôle de parallèle me direz vous… d’autant plus surprenant que certains membres du Front qui furent des témoins parfois bien veillant voir des acteurs de cette époque auraient pu expliquer à Marine Lepen comment cela se passait…

 

Ne laissons pas l’ordre républicain et la laïcité aux racistes

.

 Le fait que des rues soient bloquées pour que des personnes puissent exercer leur culte n’est pas une bonne chose. Je ne connais pas en détail le sujet, je pense que le phénomène est grossi par des médias en mal de sensationnel ou par un parti voulant susciter la haine de l’autre. Malgré tout, la France est et doit demeurer un pays laïc, dans lequel la croyance reste une affaire privée et dont l’exercice ne doit en aucun cas nuire aux autres citoyens.

 

 La laïcité est un principe républicain qui ne doit pas être accaparé par le FN. Trop de nos symboles ont été « abandonnés » par le passé au Front National. Le premier d’entre eux est bien évidemment Jeanne d’Arc, mais il ne faut pas oublier qu’il fut pendant un temps quelque peu suspicieux de chanter la Marseillaise ou d’avoir chez soit un drapeau tricolore…

 

C’est aujourd’hui non plus des symboles mais un principe central qui fait l’objet d’une tentative de récupération. Si nous abandonnons la laïcité aux racistes nous la mettrons indubitablement en danger et c’est l’ensemble de notre édifice républicain qui se trouverait ébranlé ! La laïcité deviendrait suspicieuse, perdrait de son aura, ce qui laisserai le champ libre au communautarisme donc au repli sur soit et à la « compartimentalisation » de notre société.

 

La laïcité ce n’est pas ça !

 

 C’est le caractère musulman de ces processions qui gène les frontistes, en tant que Républicain c’est le caractère religieux de ces prières publiques qui me dérange.

 Je ne suis pas persuadé que Marine Lepen viendrait à s’offusquer si ses fans de Saint Nicolas du Chardonnay venaient à bloquer les rues de Paris.


De plus le Front national à part vociférer des propos haineux ne propose rien de concret puisqu’il s’oppose également à la construction de mosquée dans le pays. Que faire alors des musulmans ? Certains doivent bien avoir une idée dans les rangs du Front…

 

Conclusions 

 

 Il est facile de deviner que c’est nullement le principe de laïcité tel que définit par les lois de la République et la jurisprudence qui motive les propos de Marine Lepen, mais l’envie de susciter la haine de l’autre sans bien évidemment proposer des solutions humaines et justes.

Les propos de Marine Lepen troublent d’avantage l’ordre public et la cohésion sociale que les prières de rue et mettent en danger un des principes fondamentaux de notre édifice républicain. Républicains de gauche comme de droite défendons notre laïcité contre les attaques du Front national.

Partager cet article
Repost0

commentaires