Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 12:11

Après plusieurs renvois, après des mois d’attentes, après des années d’incertitudes et de tensions une bonne nouvelle est enfin tombée pour les marins de Sea France : trois bateaux pourront être rachetés par Eurotunnel qui les louera ensuite à la SCOP.

 

Cette victoire de longue lutte est la plus belle.

 

Elle est belle tout d’abord parce qu’elle permettra à 500 personnes de travailler, de nourrir leur famille et de faire vivre le calaisi, ce qui en ces temps de crise n’est pas un luxe.

 

Elle est belle ensuite car elle fut acquise dans l’adversité. Lynchage médiatique, accusation de toutes sortes, rumeurs sordides, rien ne fut épargné aux marins français et à leurs représentants syndicaux. Au-delà de l’adversité il ne faut pas oublier l’inaction coupable (voire parfois plus) de la plupart des élus de la majorité municipale. Par esprit partisan, ceux qui disent se battre pour l’emploi n’ont pas tenté d’en sauver plusieurs centaines… il ne faudra pas l’oublier en temps voulu !

 

Cette victoire est belle enfin car elle aboutira à la mise en place d’une forme trop peu explorée d’entreprise : les coopératives ouvrières. J’ai eu l’occasion, par le passé, de me renseigner sur l’histoire des associations ouvrières. J’avais trouvé l’expérience très intéressante. J’espère que l’exploitation d’une entreprise de la taille de Sea France, par le biais d’une coopérative, donnera un souffle nouveau aux associations ouvrières. Cela prouvera que d’autres méthodes de productions sont possibles et que le capitalisme, affranchi de toutes normes, n’est pas la seule solution.  

 

Et c’est parce que leur victoire est belle en ces temps de crise, de délocalisations et de fermetures d’usines que je souhaite bon vent aux marins français !

Partager cet article
Repost0

commentaires