Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 16:14

 La section calaisienne du Nouveau Centre a présenté la semaine dernière ses vœux. Avant de revenir sur cet épisode tragicomique il convient de présenter ce qu’est aujourd’hui le Nouveau Centre. Je n’ai nullement la prétention de vous faire un cours de vie politique mais il apparait nécessaire de rappeler ce qu’est ce parti fantoche, voir même fantôme, tant son inexistence est grande. Le NC, pour résumer, ce sont des centristes qui ont soutenu mordicus François Bayrou, jusqu’à ce que ce dernier ne passe pas le premier tour de la présidentielle, pour rejoindre ensuite Nicolas Sarkozy contre l’assurance de conserver, voir de gagner, un siège de parlementaire, un mandat électif ou un portefeuille ministériel. Cependant après avoir soutenu Bayrou et critiqué vertement le candidat Sarkozy ces « malheureux » ne pouvaient s’afficher UMP, ils eurent alors l’idée géniale de créer le Nouveau Centre. Ce parti se veut donc indépendant vis-à-vis du parti majoritaire, ce qui ne l’empêche pas pour autant de s’aligner sur la politique du mouvement « populaire » afin de conserver les garanties offertes en 2007. Pour finir le NC c’est aussi le parti qui se bat avec le Modem en revendiquant l’héritage de l’UDF (oui il y en a qui se battent pour cela).


Pour revenir à Calais, lors de leur présentation M. Alexandre Van Kerkhove, le responsable local, M. Vincent Perrier-Trudov  le responsable des jeunes centristes du Nord Pas de Calais et M. Hervé Morcrette le représentant pour le nouveau centre sur la liste UMP aux régionales n’ont pas été avares de déclarations « fracassantes ». Tout d’abord M. Perrier-Trudov  a commencé par nous expliquer : «Si l'exécutif socialiste était un bouclier pour les gens, il y a longtemps qu'on le saurait Aujourd'hui, le Nord-Pas-de-Calais est en dernière position dans tous les domaines : la formation, la santé, l'emploi. Les socialistes affirment nous protéger mais nous protéger de quoi ?  ». Rejeter les problèmes que rencontrent aujourd’hui le Nord Pas de Calais sur les politiques mises en place par la région est tout de même cavalier. Est-ce la faute des élus de gauche si notre région est frappée de plein fouet par les effets de la mondialisation et du libéralisme si cher à Sarkozy ? De plus il faudrait quand même rappeler que ce ne sont pas les régions qui ont renfloué les banques avec l’argent des contribuables pour les sauver d’une crise dont ils sont à l’origine, baissé la TVA des restaurateurs sans réelles contreparties,  ou encore voté le bouclier fiscal. Ce ne sont pas non plus les régions qui sont à l’origine du démantèlement du service public, seul paravent efficace en temps de crise en protégeant les consommateurs des fluctuations du marcher (on a bien vu que les banques toutes privatisées, nous ont fait payer leurs erreurs en refusant de l’argent aux petites entreprises et en développant leurs frais).Toutes ces réformes qui bénéficient aux plus aisés et délaissent les plus dépourvus (malheureusement nombreux dans notre région) sont bien le fait de la droite. Il est important aussi de souligner que les régions qui représentent 3% de la pression fiscale sont à l’origine de 50% du plan de relance. Pour finir il faudrait aussi expliquer pourquoi la Droite, depuis 2002, ne cesse de déléguer d’avantages aux collectivités territoriales si elles sont dirigées par des incapables ?


M Mocrette est lui aussi l’auteur d’une déclaration surprenante. Ainsi le candidat calaisien envisage d’augmenter les liaisons ferroviaires, notamment Calais-Dunkerque, tout en supprimant la gare de CALAIS Ville. A part avec une baguette magique ou en lançant des travaux couteux et inutiles, je ne vois pas comment il est possible d’augmenter le trafic ferroviaire en le reportant dans son ensemble sur les deux quais de Calais Frethun ? Quel est intérêt de tout déplacer dans une gare qui se trouve à 10 minutes minimum du centre ville ? Une telle décision ne ferait qu’isoler Calais. De plus il est bon de rappeler aux membres du Nouveau Centre que la Gare de Frethun souffre de nombreux défauts (escaliers nombreux, loin du centre, très froide en hiver)  ce qui n’encouragerai pas les calaisiens à l’utiliser comme une alternative à la voiture si elle devenait la gare TER de l’agglomération. La vraie solution serait plutôt de faire de la Gare de Frethun une annexe de la Gare de Frethun, en multipliant les navettes ferroviaires entre celle-ci et Calais-Ville ou encore en faisant passer au maximum les TGV par le cœur de notre cité (comme pour le Calais-Paris de 12H35). Ces solutions peu couteuses semblent échapper complètement aux représentants du nouveau centre.


Le Nouveau Centre semble perdre le Nord, mais avec de telles propositions il est en tout cas certains qu’il ne l’emportera pas…


Bellérophon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires