Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 19:13

Dimanche la population calaisienne devra choisir qui sera l’édile chargé de gérer, de défendre et de faire prospérer notre commune pendant les six prochaines années. Se tourner vers l’avenir nous oblige à regarder en arrière et l’on constate amèrement que les mandats de Mme Bouchart et de M. Blet ne furent pas un long fleuve tranquille pour Calais et le calaisi en général.

Je ne vais pas dresser le bilan complet et catastrophique de l’équipe en place, je n’aurai pas assez de temps jusque Dimanche pour peindre l’ampleur du désastre et d’autres l’on fait très efficacement durant cette campagne.

Je voudrai tout de même retenir les chiffres du chômage et des impôts locaux qui ont tous les deux augmentés de 40%. Je soulignerai encore une démocratie locale dressée à la schlague (musèlement de l’opposition, étouffement de la moindre contestation au sein de la majorité, accès plus difficile des locaux municipaux pour les réunions politiques). Je pense également au centre ville désert et à calais nord qui en prend le chemin malgré des travaux somptuaires et pour beaucoup inutiles. Je souhaiterai enfin évoquer l’enfumage grotesque sur le bilan de l’ancienne majorité que l’on nous sert depuis six ans et plus particulièrement sur le Louvres ou encore sur le stade de l’épopée (stade que l’on laisse volontairement mourir à petits feux au frais de la population).

Que nous proposent ceux qui sont responsables de ce bilan ? De continuer encore plus en avant, avec un palais des congrès qui pèsera très lourdement sur les dépenses ! De nous ramener des emplois qu’ils n’ont pas su faire venir ces dernières années !

La gauche réunie depuis lundi est la seule voie pour notre ville, et ce malgré les attaques faciles dont elle est la cible.

Je suis moi-même adhérant d’un parti de gauche et je ne suis pas toujours en symbiose avec ce que mes voisins politiques peuvent dire ou défendre. La gauche française est ainsi faite, nourrie par une histoire complexe et ancienne elle est composée de sensibilités et de courants. Nos adversaires politiques y voient une faiblesse, au contraire j’y vois toute la beauté, toute la générosité et toute la richesse de la gauche.  La victoire des parties de gauche, de toute la gauche, est au bout du scrutin, c’est ensemble que la gauche est forte et c’est seulement unie qu’elle est en mesure de gagner.

Ceux qui critiquent l’union opérée par MM Hénin et Capet lundi soir, soit n’ont pas compris ce qu’est la gauche française, soit souhaite sa défaite à Calais.

Et que dire d’ailleurs de ceux qui seront les adversaires politiques de la gauche unie Dimanche ?

Pas grand-chose concernant la liste FN tant son silence est illustrateur de la faiblesse de son programme.

Concernant la liste « Calais se redresse », il est bon de rappeler que ses membres ont soutenu pas moins de 3 candidats différents aux élections présidentielles de 2012 (Sarkozy, Bayrou et Hollande), que Monsieur Blet,  ancien strausskanien, est aujourd’hui membre d’un parti eurosceptique, et que le grand écart politique, allant d’anciens de l’aile gauche du PS au représentant local de la droite forte, inspirerait presque de la fascination.

 

Il existe une seule et unique aspiration commune qui unisse Madame Bouchart et Monsieur Blet : garder des responsabilités qui les ont toujours dépassés. Dimanche la gauche unie brisera cette ambition commune et périlleuse pour notre ville. 

Partager cet article
Repost0

commentaires