Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bellerophon
  • : Bonjour, je suis un calaisen de 25 ans et j'ai décidé de créer ce blog afin de partager mes opinions et mes réactions sur l'actualité et la politique locale, nationale ou internationale. Mon objectif n'étant pas de me lancer dans de longs monologues et ne pensant pas déternir la vérité absolue j'invite chacun de mes lecteurs à échanger participer ou débattre. Bonne Lecture Bellérophon
  • Contact

Profil

  • Bellerophon
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans
  • Blogueur politique calaisien de 25 ans

Archives

Pages

8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 16:35

 Vous avez peut être entendu parler de la crèche des Baby loups dans les Yvelines. Cette crèche associative installée dans un quartier défavorisé de Chanteloup-les-vignes présente l’énorme avantage d’être ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est ainsi parfaitement adaptée à ceux qui n’ont pas d’autres choix que le travail décalé pour subvenir aux besoins de leur famille. Cette association est de surcroît un véritable outil de promotion d’égalité des sexes et d’insertion sociale.

 

 La crèche des baby loups a du en 2008 se séparer de l’une de ses salariées (qui était par la même occasion vice directeur), car cette dernière refusait de retirer le voile islamique, qu’elle ne portait pourtant pas dans un premier temps, et alors même que le règlement intérieur de l’association le lui interdisait. Pour cela la crèche a été condamnée par la HALDE. Aujourd’hui, elle se trouve assignée devant le Conseil des prud’hommes par l’ancienne salariée qui lui réclame 80 000€, si une telle condamnation venait à être prononcée, l’association, faute de moyens, serait mise en liquidation judiciaire. Si un tel événement venait à se produire, les personnes qui y travaillent seraient condamnées au chômage. C’est aussi tout un quartier qui en pâtirait, en effet les mamans des familles démunies sont heureuses de pouvoir trouver en cette association une épaule leur permettant d’aller travailler.

 

 Au nom de l’individualisme et du droit à la différence certains sont donc prêts à mettre en danger l’intérêt général. Il faut tout de même rappeler que nous sommes citoyens d’une République laïque et qu’il est un droit pour tous de confier ses enfants à un établissement public dont les membres n’affichent pas leur appartenance à une religion. Il est de surcroît logique pour une association, qui se veut un outil de l’égalité homme femme, de refuser à ses salariés la possibilité de porter le voile.
 En temps qu’enfant de la révolution française je suis partisan d’une certaine dose d’individualisme, il est un rempart contre le fascisme et le religieux. Cependant l’individualisme exacerbé devient de l’égoïsme et est un cancer pour la société, capable de mettre en danger l’équilibre, parfois précaire, de notre système. Dans ce cas plus encore le danger est grand pour notre République puisque cet égoïsme est lié à un repli identitaire et à l’intransigeance religieuse.
 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires